Recettes de toujours pour tous les jours.

Joue de boeuf aux carottes


 Joue et queue de boeuf, travers de porc ou jarret de veau ...on appelait cela les "bas morceaux". Ils se mangent de moins en moins et c'est dommage car ils sont particulièrement savoureux quand on sait les cuisiner.Le problème...il faut avoir du temps à leur consacrer et le temps est une denrée rare dans notre époque de stress!!!
Essayons quand même...sachant que cette recette se réalise sur deux jours car la viande doit mariner pendant 24 heures avant la cuisson.

 Pour 6 personnes:
 1500 gr de joue de boeuf
 
 Pour la marinade :
 1 oignon piqué de 2 clous de girofle , 1 carotte, 2 gousses d'ail, 1 bouquet garni (thym et romarin, ( vous pouvez ajouter 1 feuille de laurier si vous aimez), 1 branche de céleri, du poivre et, bien sûr, 1 liitre de bon vin rouge ainsi qu'un petit verre de calvados.
 Question de goût, vous pouvez ajouter un bâton de cannelle dans cette marinade.

 Pour la cuisson :
 2 carottes, 2 échalotes, 3 cuill. à soupe d'huile, 2 cuill. à soupe de beurre ou de margarine, sel et poivre.

 Préparation de la marinade : Pelez la carotte et l'oignon . Piquez les clous de girofle dans l'oignon et coupez la carotte en rondelles. Pelez l'ail et hachez le ou écrasez le avec le plat de la lame de couteau. Mettez ces légumes dans une terrine ou un saladier en ajoutant le bouquet garni, le céleri et le poivre.
Dénervez ou faites dénerver par le boucher votre joue de boeuf puis coupez là en morceaux. Ajoutez la viande dans le saladier puis versez dessus le litre de vin rouge et le verre d'eau de vie. Couvrez avec un torchon propre et mettez le tout dans un endroit frais pendant 24 heures.

Le lendemain, cuisson : Egouttez les morceaux de viande et posez là sur du papier absorbant. Filtrez ensuite la marinade à l'aide d'une passoire , pelez les carottes et les échalotes.
Dans une cocotte, mettez l'huile et faites chauffer, puis ajoutez le beurre ou la margarine. Vous faites alors dorer vos morceaux de joue de boeuf. Quand ils sont dorés vous les retirez avec une écumoire et vous réservez sur une assiette.
Dans la cocotte, mettez alors les échalotes hachées et les carottes coupées en rondelles, puis vous ajoutez les morceaux de viande et vous versez la marinade .Ensuite vous vérifiez l'assaisonnement et vous mettez à cuire à feu moyen pendant 3 heures environ.
Si votre sauce n'est pas assez onctueuse, vous pouvez ajouter, en fin de cuisson, une cuillère à soupe de beurre manié ou de la maïzena.
Servez avec des pommes de terre en robe des champs ou du riz créole.

On boira un verre de bon côtes du rhône ou  saumur pour accompagner ce plat qui est toujours plus savoureux quand on  le fait réchauffer.
Bon appétit !



19/10/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres