Recettes de toujours pour tous les jours.

Pintade à la vigneronne


 La pintade coûte un peu plus cher que le poulet mais elle permet de cuisiner des plats d'automne et remplace facilement, dans certaines recettes, le faisan ou la perdrix.
D'autre part, elle est plus maigre, ce qui ne gâche rien car les poulets label rouge abattu pour la plupart à 81 jours sont, malgré leurs trois mois à peine, un peu gras!!! Rien à voir avec le vrai poulet de ferme , c'est sûr ! Mais à quoi bon s'énerver contre un système tellement bien installé! Mieux vaut le contourner en allant chez le boucher ou le fermier, quand c'est possible.

 Pour 4 personnes:
 1 pintade
 1 barde de lard fine
 10 cl de cognac ou de calvados
 3 cuill. à soupe de beurre ou de margarine.
 800 gr. de raisins blancs.
 2 fromages genre petits suisses
 15 cl de jus de raisin et le jus d'un citron.
Sel et poivre.

 Dans une terrine, mettez les grains de raisin dont vous aurez ôté la peau et les pépins.Poivrez les et arrosez les avec le cognac ou le calvados.
Laissez macérer pendant une heure.

Après la macération des grains de raisin, salez l'intérieur de la pintade au gros sel de mer, poivrez et ajoutez : les petits suisses et environ 1/4 de vos grains de raisin.
Cousez la pintade avec une grosse aiguille et de la ficelle de cuisine et enveloppez la dans la barde de lard.
Placez la pintade dans un plat beurré allant au four et placez sur l'oiseau quelques morceaux de beurre ou de margarine. Assaisonnez et mettez au four à thermostat 7 pour 1 heure.
Vous mélangez vos 15 cl de jus de raisin et la moitié du cognac ou du calvados dans lequel ont macéré les raisins. Avec ce liquide, arrosez la pintade en cours de cuisson.
 Après 40 minutes de cuisson, égouttez le reste de raisins et disposez les grains dans le plat, autour de la pintade. Remettez à cuire.
 Après une heure, la pintade est cuite. Vous la sortez du four et vous la placez sur un plat chaud avec les raisins disposés autour en garniture.
 Alors, vous déglacez le plat de cuisson avec le reste du liquide de macération et le jus de citron. Laissez frémir un bonne minute et nappez la pintade avec cette sauce dont vous aurez, bien sûr, rectifié l'assaisonnement.
Servez avec une purée de pommes de terre très fine.

Et pour boire (modérément) me direz-vous ? J'opterais volontiers pour un cahors bien charpenté ou un Chinon rouge un peu poivré.

 Bon appétit et Beuvez bien, mais ne meurez jamais...comme disait Rabelais.


17/10/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres