Recettes de toujours pour tous les jours.

Roulés de sole aux épices douces et crème de poireaux


 Les rois de France en leurs palais se faisaient livrer les poissons de mer vivants, transportés dans des cuves en bois remplies d'eau de mer. Le luxe.
Mais si la "marée" n'était pas au rendez-vous c'était le drame aux cuisines et des gens comme Vatel -dit la légende- se faisaient hara-kiri pour sauver l'honneur.
A la campagne, le poisson arrivait fumé et salé (harengs saurs, morues). Puis vint la glace et les poètes des pianos purent donner libre cours à leur imagination gourmande. Ainsi, cette recette transmise par ma mère...

 Pour 4 personnes :
 
 4 soles.
 2 poireaux, 40 cl de crème liquide (fleurette), 1/2 botte de ciboulette, 8 tomates cerises et une feuille de laurier.

 les épices: 2 pincées de poivre moulu,  6 pincées de sel fin, 2 pincées de coriandre en poudre, 2 pincées de curry, une pointe de safran et 2 pincées de paprika.

 Faites d'abord lever les filets de vos soles par le poissonnier.
Posez ces filets sur une assiette et saupoudrez les deux faces avec les épices mélangées.
 Roulez vos filets dans le sens de la longueur puis enveloppez-les dans un papier film en faisant un noeud à chaque extrémité.
 Faites cuire dans une casserole d'eau frémissante pendant 7 minutes.

 Coupez les poireaux en fines lamelles. Faites chauffer dans une casserole 20 centilitres de crème liquide et plongez vos poireaux dans cette crème chaude. Ajoutez le sel, le poivre et la feuille de laurier.
Lorsque la crème s'épaissit, ajoutez dans la casserole les 20 centilitres qui restent en fouettant bien. Portez à ébullition 2 minutes puis coupez le feu.

Dans un plat , versez un peu de cette sauce avec sa julienne de poireaux et posez dessus en arc de cercle les 4 rouleaux de sole.
Vous pouvez accompagner d'un riz créole et d'une langoustine puis vous décorez avec les tomates cerise et la ciboulette.

 Dans votre verre, versez avec mesure un bon Bourgueil rouge ou un sancerre blanc.

Bon appétit. Et comme disait Rabelais: beuvez bien et ne meurez jamais.




08/11/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres